Publié par : oliviertredan | J février 2006

Podcast politique

01net nous apprend que Fabius se met au podcast. On retrouve ici le souci pour les politiques de renouer avec une vieille tradition, celle des des « causeries au coin du feu » dont Pierre Mendès-France avait fait un instrument de communication politique.

Remarquons également que le blog en question est héberger chez typepad. Cela n’est certainement pas un hasard. Il est faut souligner le rôle joué par Loïc Le Meur dans le processus de diffusion (voire d’évangélisation) d’une innovation. Elle repose sur les proximités relationnelles qui peuvent s’établir entre divers univers et le partage d’une même vision de la technique, comme élément devenant déterminant dans la conduite d’une activité publique.

Bref, le vice-pdg de Six Apart sait jouer les traducteurs, un « agent du transfert, les traducteurs qui permettent [ à des univers sociaux] de se parler l’un à l’autre. […] Chacun à leurs manières, ils ont été des traducteurs, prélevant des informations dans une sous-culture et les transformant en données compréhensibles pour une autre. » (Hugh AITIKEN, Science, technique et économie, pour une problématique de la traduction, in Réseaux, n° 60, 1993, pp. 61-85)


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :