Publié par : oliviertredan | J février 2006

Blogosphère et cybernétique

Un étudiant en com réalise un mémoire sur la « blogosphère ». Ce sujet est loin de manquer d’intérêt. 3 approches peuvent valoir le coup :

– déconstruire cette « blogosphère » pour montrer qu’il s’agit de la production d’une réalité objective dans un procès de socialisation secondaire, via le blog.

– déconstruire le caractère virtuel de cette sphère en prenant appui sur la métaphore théâtrale de la scène et des coulisses (les rencontres informelles et formelles entre blogueurs, dont le résultat est le renforcement d’une identité socialement construite). Bref, considérer les communautés virtuelles comme des entités hybrides.

– déconstruire l’idéologie de la communication présente dans la « blogosphère », pour la considérer dans le prolongement de la cybernétique, et le résultat du procès de diffusion et de vulgarisation des sciences sociales dans l’espace public.

Publicités

Responses

  1. Bonjour Olivier,

    je tiens tout d’abord à vous remercier pour le post laissé sur mon blog. Je suis encore bien étonné que celui-ci soit visité alors qu’il n’a que 28h tout au plus. Je serai d’ailleurs intéressé de savoir comment êtes vous arrivé jusqu’ici.

    Et un deuxième merci, pour l’article ci-dessus. Cependant, en le lisant, je me sens tout petit. En effet, j’ai l’impression que cette réflexion me dépasse…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :