Publié par : oliviertredan | J février 2006

Les fonctions du langage vernaculaire sur les blogs d’ados

Les adolescents sont de nouveau dans le collimateur des moralistes du Net. Deux papiers, le premier publié par l’Atelier, le second par vousnousils, mettent en cause le style non-conventionnel des écrits publiés en particulier sur les Skyblogs.

Leurs auteurs sont indignés face à la dégradation de la langue française, comme annonçant la fin du « bon » français. Déplorons ce manichéisme.

Simplement, il suffit de prendre un dico (pardon, dictionnaire) et de se référer au mot « vernaculaire » : « langue parlée seulement à l’intérieur d’une communauté » (Le petit Larousse).  Référons nous également aux propos d’un jeune interrogé : « Ecrire en français normal, ça fait intello. C’est mal vu dans notre génération. » Ces propos révèlent le sentiment d’appartenance à une communauté générationnelle ; ceux de Christophe Ginisty, « aucun effort n’est fait sur le français car ce n’est pas considéré comme essentiel », un jugement de valeur.

L’usage d’un langage non conventionnelle révèle alors différents contextes d’usage de la langue, et non un seul comme le suppose les auteurs des papiers cités. Un rapide coup d’œil sur différents blogs (pas seulement adolescents) révèle un style quasi-oral. Pour revenir aux Skyblogs, la fonction sociale et identitaire de ce langage vernaculaire ne doit pas être oublier. Il vient renforcer le sentiment d’appartenance des adolescents à une communauté de pratiquants.

Les normes linguistiques visent en fait à établir une distance face à l’écriture conventionnelle et face aux adultes. Elles deviennent un espace de transgression symbolique, par lequel les préadolescents se créent un univers commun inaccessible à ceux qui n’en ont pas le code, et qui fonctionne comme un lieu de complicité réciproque. Sans se connaître nécessairement, les plus jeunes se reconnaissent à travers des comportements, des pratiques qui manifestent leur appartenance à un monde commune : la pratique du chat est donc structurante dans la constitution de leur monde social. C’est au cours des interactions concrètes que les conventions communes s’élaborent et que leur identité collective se construit. (Céline Metton, Les usages de l’Internet par les collégiens, Réseaux, n°123)

 

Responses

  1. Bonjour,

    Dans un atelier de remise à niveau en français, avec des jeunes en difficultés, un des exercices consistait à traduire le langage « sms » en français, cela m’a surprise.
    A un autre moment, une jeune fille a rédigé une lettre de motivation exclusivement dans ce langage, quand je lui ai demandé si elle se rendait compte de cela, elle m’ a dit « pourquoi, tout le monde va me comprendre ». C’est en fait comme si elle avait occulté que son monde, si on peut parler de son monde, ne soit pas partagé par tous. Cela me pose question.

  2. Euh, c’est bien de dé-stigmatiser le langage des jeunes, mais les accords dans tout ça?? 😆

    « L’usage d’un langage non conventionnelle » (un seul « l » et sans « e », c’est mieux: « non conventionnel »),
    « non un seul comme le suppose (rajouter : « -ent », ben oui, ce sont les auteurs au pluriel qui ‘supposent’) les auteurs des papiers cités »
    […] « Pour revenir aux Skyblogs, la fonction sociale et identitaire de ce langage vernaculaire ne doit pas être oublier (euh, pas « -er », mais « oubliée », quoique, on pourrait même faire mieux « les fonctions sociale et identitaire… doivent … oubliées. »).

    Voilà, quitte à parler de la bonne connaissance de la langue française…

    😉
    Salut!

  3. Bonjour

    c’est en effet une chose à faire (que de respecter les accords) mais ça n’enlève pas la véracité des propos de cet article. Cependant, vous dites vous même « déplorons ce manichéisme ». Je regrette, mais votre opinion ne le supprime en rien. D’ailleurs il n’aurait à être supprimé que sur un point.
    J’ai commencé le chat à 15 ans, comme tout le monde, dirais je, et jamais je n’ai écris en sms. Pourquoi l’ai je fait? parce que je refusais d’adhérer à une communauté? non, parce que je trouvais ça plus rapide d’écrire directement en orthographe correcte (ou du moins qui tente de l’être, car je ne nie pas mes trés nombreuses fautes). Le sms, je serai franc, je trouve ça odieux, pas seulement dans le fait de déformer (oui, déformer, il faut appeller un chat, un chat) une si belle langue (oui, j’aime ma langue natale), mais il n’y a pas un fait d’appartenir à une communauté en écrivant en sms, il y a juste une simplification, avec juste une écriture en prononciation orale.

    Si je cite Emilie, la jeune demoiselle qu’elle a corrigé a justifié le langage sms par « tout le monde va me comprendre ». Bien qu’habitué du langage conventionnel (et là c’est moi qui n’aime pas ce mot, car un langage a une écriture, une histoire, il change et évolue…), et ayant du mal à lire une phrase en sms, je saurai quand même où la personne veut en venir, ne sombrons pas dans le mépris mal placé. Cependant, même si on comprend, les règles ne sont pas suivis, et cela ne fait pas serieux. Cette jeune demoiselle a pensé que « tout le monde » s’adapterai à elle, là où elle ne semblait pas vouloir s’adapter à tout le monde (là, si je continue, je risque fort de partir sur un débat parlant de notre société qui rend les gens affreusement narcissiques et l’exemple des blogs est l’un des meilleurs, donc je ne m’étendrai pas plus)

    Je serai ravi d’en débattre encore, si ça vous intéresse. L’adresse que je vous laisse est aussi un compte msn, donc n’hésitez pas à me rajouter si vous voulez m’en parler (sauf pour des insultes, j’en prends, comme vous autres, assez comme ça) ou bien retrouvez moi sur mon site (un site sur la PSP, certes, mais je démentis d’avance un cliché: les jeux vidéos peuvent, mais ne rendent pas forcément con).

    Bonne journée

  4. « je démentis d’avance un cliché: les jeux vidéos peuvent, mais ne rendent pas forcément con » tout comme les blogs ne sont pas nécessairement un miroir du narcissisme à mon sens!

    Avec un sourire,

  5. Je m’intéresse ce phénomène de langage (non conventionnel) pour faire un mémoire. Qui peut m’aider des blogues qui existent les langages des blogues des ados. Merci d’avance


Laisser un commentaire

Catégories

