Publié par : oliviertredan | J mars 2006

Les blogs à l’école, témoignage.

Le blog sert de support pour familiariser les élèves avec l’écrit. Un enseignant évoque son expérience. Son blog : journal-cm1b.
« Pour faire mon choix, je voulais que l’outil réponde à quatre critères : simple d’installation et d’utilisation, gratuit et sans publicité. J’ai commencé par explorer le monde des wiki1. Mais les outils disponibles étaient trop complexes pour être utilisables en classe. J’ai alors regardé du côté des blogs, […] leur simplicité m’a séduit…

En tant qu’enseignant, je trouve que le blog est un outil tellement simple d’utilisation qu’il permet de se consacrer pleinement à la pédagogie. J’ai donc développé différents scénarios pédagogiques. Globalement, au départ, il s’agit de favoriser l’expression « libre », sans consigne prédéfinie. Après un premier texte d’un élève, les autres rédigent des commentaires, que je note sur un cahier. Puis ces commentaires donnent lieu à des discussions pour savoir si les règles d’écriture ont été respectées ou pas par l’auteur. Enfin, dernière étape, l’auteur corrige son texte sur son cahier d’écrivant et la nouvelle version est ensuite dactylographiée par l’élève qui la met en ligne lui-même. J’ai également mis en place un référentiel sur le modèle des ceintures de judo avec des compétences à acquérir, par exemple : écrire un texte d’un certain nombre de lignes, utiliser les pronoms pour éviter les répétitions, savoir délimiter une phrase avec une majuscule et un point, etc.

 Une dimension ludique essentielle
[Les élèves] se sont vraiment approprié l’outil mais de manière progressive. Au cours du week-end qui a suivi la publication du premier texte, une quinzaine de commentaires a été publiée sur le blog par des élèves de la classe (environ un tiers a accès à internet à la maison). C’était très valorisant pour eux le lundi au retour à l’école. Mais quand je leur ai demandé de retravailler leur expression, ils m’ont répondu : « on a réagi, ça suffit ». J’ai expliqué qu’il fallait corriger les erreurs, y compris dans les commentaires. Ça a un peu freiné la dynamique dans un premier temps, mais je ne le regrette pas. Cette possibilité qu’offre le blog de créer systématiquement un petit forum à propos de chaque texte publié, c’est vraiment quelque chose que je cherche à exploiter parce que cela permet de retravailler les textes. J’ai vu des situations où deux élèves étaient côte à côte devant les ordinateurs et l’un disait à l’autre : « Je vais mettre un commentaire sur ton texte ». En fait, ils auraient très bien pu se parler de vive voix, mais le passage par l’écrit et la publication en ligne donnent une autre dimension. […] Et finalement plusieurs élèves ont créé leur propre blog individuel dans la foulée du blog de la classe. »

(Source : vousnousils)

Laisser un commentaire

Catégories

