Publié par : oliviertredan | J mars 2006

L’AFP répond à Reuters sur le terrain des contenus amateurs

Reuters avaient, il y a quelques mois, lancé en partenariat avec Yahoo/FlickR, You Wintnessnews, une plate-forme destinée à recueillir les contenus  produits par les amateurs.

Cette initiative fait penser à un des faits du jour : une vidéo d’un amateur  contredierait la version officielle sur l’accident entre une véhicule de la Police et deux jeunes circulant en moto (le Monde).

Donc, dans ce contexte où des amateurs voient leurs contenus autoproduits utilisés par les médias, l »AFP entre dans le capital de  « Scooplive, plateforme technologique diffusant des images fixes et animées en provenance du public, dont le nom devient Citizenside, ont annoncé mardi l’agence de presse et la plateforme. »

Et dès qu’on rentre sur le site, la couleur est annoncée : « vendez vos photos et vidéos ».  Et la présentation rappelle celle d’AgoraVox : « CitizenSide, une idée simple : aujourd’hui, nous transportons tous un appareil photo en permanence, que ce soit sur un téléphone portable ou un appareil numérique de poche. En partant de ce principe : NOUS SOMMES TOUS REPORTERS. »

Une incitation à la pêche aux scoops?  En tout cas, le discours me rappelle surtout celui que tient le Ouest France à l’égard de ses correspondants. Si un correspondant voit un évènement se produire sous ses yeux, il doit dégainer son portable, appeler la rédaction et recevoir une coquette somme (à l’époque, c’était quelque chose comme 15 euros).

« Dans cette optique, quand un document est réceptionné par CitizenSide, trois solutions se présentent :

  1. Il s’agit d’un scoop : le document est mis aux enchères dans les plus brefs délais, et sera commercialisé sous licence exclusive CitizenSide durant trois mois, à compter de sa réception. Après un délai de 30 jours, le document est intégré à la banque d’image citizenside.com, pour une mise en vente à durée indéterminée.
  2. Il s’agit d’une photo d’actualité intéressante : le document est intégré à la banque d’images avec un prix fixe. Il sera vendu sur citizenside.com avec une licence non exclusive à durée indéterminée. »
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :