Publié par : oliviertredan | J avril 2006

A propos du blog d’un assassin présumé

Pointblog fait l'écho du blog d'un assassin présumé d'une fillette de 10 ans, évènement tragique qui s'est déroulé aux Etats-Unis.

Le blog est devenu, en l'espace de quelques jours, un lieu de rassemblement après un fait divers sanglant. Les commentaires laissés par ces passants glacent le sang et révèlent l'expression d'une bonne moralité. Le contenu publié sur le blog, où s'exprime la subjectivité de l'auteur, est utilisé comme un révélateur, une sorte de puzzle, où les pièces mises bout à bout permettent de dresser le profil psychologique de l'auteur (en prenant le soin d'écarter celle qui ne collent pas), expliquer l'inexplicable. Le jeu des commentaires oscille alors entre une tentative de psychologisation de l'autre et un moyen de se rassurer en se mettant à distance par rapport à cet autre, meurtrier, donc différent. En témoigne un commentaire laissé sous le dernier billet publié.

"Ce blog révèle l’évolution de la psychologie d’un tueur. Je pense que c’est sécurisant de croire que ces gens qui commettent de tels actes incompréhensibles si honteux que pour tout un tas de raisons (maladie mentale, disposition génétique), ils sont différents de l’individu moyen. […] C’est un peu comme s’il venait d’une autre planète. Mais, vous pouvez voir qu’il n’était pas un meurtrier ou un sauvage. Il était une personne incroyablement seule, dont la psychologie a évolué pendant deux ans en quelque chose de moralement incompréhensible. Il n’avait pas le profil d’un criminel. Il n’était pas un tueur né et il n’a pas été lobotomisé ou quelque chose comme ça. Il était juste triste."

L'espace des commentaires est le lieu de l'expression de la bonne morale face à un acte répréhensible. Il me donne la vague impression d'un groupe de badauds réunis derrière des barrières de sécurité à attendre et scruter qu'il se passe quelque chose, tout en partageant avec le voisin à mi-voix leur émoi et leurs certitudes. 

Publicités

Responses

  1. est ce que vous pourriez me communiquer l’adresse de se site ???? c’est pour une utilisation personnel en tant que fanatique de la psychologie des meurtrier
    merci de votre compréhension
    Louis Grugeon


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :