Publié par : oliviertredan | J mai 2006

Migration des Skyblogueurs?

C'est ce qu'annonce un blog (méta-blog) d'actualité sur les Skyblogs, Skyblogscope. La raison est serait "les possibilités techniques très limitées et la lenteur de la plateforme (jusqu'à 24H pour publier un article)". Néanmoins, je m'en méfie, du fait d'observations précédentes, retrouvées sur Mediatic. Une migration était déjà observée, sans que l'ampleur ne soit précisée.

Deux éléments m'interpellent :

1/ Le départ est-il effectif? Le blogueur ne multiplie-t-il pas les espaces de publications? L'auteur aurait sans doute davantage de multiples facettes, car en présence de publics multiples, au sein de multiples mondes sociaux.

2/ Cela supposerait des (sky)blogueurs rationnels, stratégiques et qui se déplaceraient au gré de plates-formes de création de blogs proposant les offres technologiques les plus abouties. Bref, un acteur rationnel, capable de déterminer ses intérêts, sans être influencé par un imaginaire et nombre de présupposés. Or, ces représentations structurent la pratique. Skyblog a encore de beau jour devant lui, tant qu'il apparaîtra comme l'espace où il faut être pour maximiser son audience et permettra aux utilisateurs (adolescents) d'évoluer dans une aire de pratiques culturelles (langagières, etc…) conforme à leurs perceptions.

Publicités

Responses

  1. Tout a fait d’accord avec ton 2/

    Le facteur « les possibilités téchniques sont limitées » ne peut pas être la source d’une migration, car il n’y a pas de volonté de rupture avec la skyosphère. D’où la nécéssité d’y garder un pied.

    Si migration il y a, c’est pour d’autres raisons. Pour sortir de la « skysphère » et s’ouvrir à un autre espace et d’autres publics.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :