Publié par : oliviertredan | J mai 2006

Serge Tisseron le 18 mai à Rennes pour une conférence sur les ados et le virtuel

Une intervention de Serge Tisseron dans le cadre du Master TEF. Il interviendra sur le thème "virtuel et adolescence" autour de la question suivante :

"Dans quelle mesure l'adolescence et le virtuel constituent-ils deux espaces homothétiques l'un de l'autre ?"

Cette conférence se déroulera à l'AMPHI CONDORCET à l'IUFM de Rennes de 14 à 17 h.

Elle est précédée d'une matinée à France Télécom R&D de 9h à 12h ("Petit Déj'Recherche" du Studio Créatif dans Les Jardins de l'Innovation de FranceTélécom Recherche et Développement de Rennes") et portera sur les thématiques présentées par Serge Tisseron "la société de l'image" et par Pascal Plantard “ la société pédagogique.

Serge Tisseron "la société de l'image"
Serge Tisseron examinera les questions que posent les différentsaspects de nos relations aux images. Pour quelles raisons l’être humainen fabrique t’ils depuis les origines ? D’où vient leur pouvoir desusciter de telles passions ? Existe-t-il une « violence des images » ? Dans quelle mesure les technologies contribuent-elles à la créationd’une nouvelle culture de l’image ? Serge Tisseron, est psychiatre et psychanalyste, enseignant à Paris X. Il a publié de nombreux ouvrages connus. Parmi ses différents travaux,il a découvert un secret dans la famille de Hergé à partir de la seule étude des albums de Tintin. Depuis, l'essentiel de son travail porte sur eux thèmes : les images et les secrets. Sur les images, il a notammentpublié "Y-a t-il un pilote dans l'image ?" (Aubier, 1998).

“La Société pédagogique” – Pascal PLANTARD

La révolution cognitive nous fais entrer dans la société de laconnaissance par les TIC avec le e-learning, la FOAD (Formation Ouverte et à Distance), les campus numériques… Qu’en est-il des usages des TICe(les TIC pour l’éducation et la formation) ? Comment approcher  et identifier les nouvelles pratiques pédagogiques liées à la médiatisationtechnologique ? Existe-t-il des modèles pédagogiques spécifiques auxTICe ? Peut-on faire des liens entre la fracture numérique et la fracture sociale ? Existe-t-il une fracture pédagogique ? A travers un panorama de recherches très large sur les usages des TICe, PascalPLANTARD décrira les enjeux des recherches contemporaines en technologies éducatives.

Pascal Plantard, est directeur du Département des Sciences del’Éducation de Rennes 2. Il est surtout connu pour ses travaux sur lesusages des TICe dans l’éducation spécialisée et dans l’insertiond’adultes en grande difficulté.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :