Publié par : oliviertredan | J mai 2006

Une conférence de Serge TISSERON – les adolescents et le virtuel – en podcast

Avec l'aimable autorisation de Serge TISSERON, la conférence du psychiarte et universitaire donnée aux étudiants de master TEF de l'Université de Rennes 2 est disponible dans son intégralité. Elle commence par ces quelques mots : "Les adolescents et le virtuel, c'est le sujet en or. Parce que vous savez que les adolescents sont les gros consommateurs, les gros usagers de technologie numérique…" Bref, une invitation a exploré les usages des jeux vidéos chez les ados.

Le Podcast
Voici une biographie plus complète de l'auteur :

"Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, docteur en psychologie, directeur de recherche à Paris X – Nanterre.

Il a publié une trentaine d'ouvrages personnels et participé à une cinquantaine d’ouvrages collectifs. L’essentiel de son travail porte sur trois thèmes : les secrets de famille, les relations que nous établissons avec les images et nos rapports aux nouvelles technologies.

Sur les secrets de famille, Il a notamment découvert un secret dans la famille de Hergé à partir de la seule étude des albums de Tintin, plusieurs années avant que la biographie de cet auteur ne soit connue et ce secret confirmé (Tintin chez le psychanalyste, 1985). Il a publié, depuis, Tintin et les secrets de famille (Séguier, 1990, Réed. Aubier, 1992), le premier ouvrage entièrement consacré à la honte (La Honte, psychanalyse d’un lien social, Dunod, 1994), puis Secrets de famille, Mode d’emploi (Ramsay, 1996, Réédit. Marabout).

Sur les relations que nous établissons avec les images, il a interrogé successivement les relations que nous établissons avec la bande dessinée, la photographie (il a été à l'origine de la restauration et de l'exposition des photographies marocaines du psychiatre Gaétan Gatian de Clérambault (Centre Pompidou, 1990), puis il a réalisé une exposition sur « Le flou en photographie » dans le cadre des Rencontres internationales de la photographie à Arles en 1999), le cinéma, la télévision et les écrans d’ordinateur.

Sur les relations que nous entretenons avec les objets, il a étudié leurs fonctions de mémoire et les secrets qui peuvent y être enfouis, ainsi que la manière dont les nouvelles technologies changent nos relations aux autres et à nous-mêmes.

Ses livres sont à ce jour traduits dans neufs langues.

Serge Tisseron est également directeur de collection aux Belles Lettres (collection « Voies nouvelles en psychanalyse ») de 1995 à 1998. Il est actuellement directeur de collection chez Armand Colin.

Il a réalisé, de 1997 à 2000, une étude sur les effets individuels et collectifs des images violentes chez les enfants âgés de 11 à 13 ans, à la demande du Ministère de la Culture et du Ministère de la famille, avec la participation du Ministère de l’éducation nationale (Enfants sous influence, les écrans rendent-ils les jeunes violents ? Armand Colin, 2000).

Il co-dirige un séminaire de recherches à l’INA (Collège iconique) autour des images, et il est régulièrement consulté par les ministères sur ces questions.

Enfin, Serge Tisseron est également dessinateur. Il a présenté sa thèse de médecine en 1975 sous la forme d’une bande dessinée (Histoire de la psychiatrie en bandes dessinées, Ed. Savelli, 1978). Il est l’auteur d’un ouvrage illustré destiné aux enfants de 7 à 12 ans pour les inciter à regarder la télévision autrement (La télé en famille, oui !, Paris, Bayard Jeunesse, 2004) et il est dessinateur de bandes dessinées (dernier album paru : Dessous de divan, Paris, Calmann-Lévy, 2005).

Dernier ouvrage paru : L'enfant au risque du virtuel (Ed. Dunod)

Publicités

Responses

  1. Pour info, je suis tombé sur ça si jamais tu étais passé à coté ce qui m’étonnerait !
    http://societiq.wordpress.com/2006/05/31/culture-numerique-chez-les-adolescents-par-pascal-lardellier/

  2. je cherche votre podcast pour itune, merci.
    (Une conférence de Serge TISSERON – les adolescents et le virtuel – en podcast)

  3. Bonjour,

    Je suis également intéressée par la conférence donnée par Serge Tisseron sur le virtuel et les adolescents, la fiche n’est pas disponible sur le site renseignée, auriez-vous connaissance d’un autre lien pour que je puisse la lire

    Merci d’avance

    Marie-Neige Glanard

  4. Pourrait-on importer votre podcast sur mon blog de classe?
    Quel lien? J’aimerais moi aussi le travailler avec les élèves.
    merci


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :