Publié par : oliviertredan | J juin 2006

Interview d’Hélène Delaunay-Téterel à l’université de printemps de la FING sur le monde des Skyblogs

Lors des dernières journées de la FING, j'ai eu le plaisir d'animer avec Hélène Delaunay-Téterel un atelier sur la thématique des Skyblogs. De ce travail découle une interview réalisée par Renaud Francou.

En résumé, elle présente les skyblogs comme :

– un outil de communication où les interactions oscillent entre les pairs immédiats et un public plus indéterminé. Ce qui se traduit à la fois par un contenu intimiste, qui se matérialise sourvent en une sorte "d'albums photos interactifs" et par des thèmes généraux ("homosexualité", "port du string") qui sont débattus par des lecteurs extérieurs au groupe des pairs.

– une articulation forte entre MSN et blog, le chat n'étant généralement qu'une entrée pour l'exploration de nouveaux mondes sociaux via Internet, rapidement délaissée, avant de se recentrer sur celui des pairs immédiats. MSN et skyblog paraissent de fait complémentaires dans l'usage entre une gestion synchrone du quotidien et une mise à distance de soi plus profonde et moins quotidienne.

– Derrière les 4,9 millions de Skyblogs, se cachent quelques 2,5 millions de Skyblogueurs, dont la pratique évolue au fil des âges. Ce qui conforte l'idée d'un "lieu de passage" pour un "moment adolescent". Cette évolution des skyblogueurs en tant qu'individu débouche également sur une évolution en terme de pratiques du skyblog : tant passé sur les skyblogs plus important, utilisation du blog comme outil de reliance lors du passage d'une institution à l'autre (lycée vers université).  

Publicités

Responses

  1. […] Le blog d’Olivier Tredan […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :