Publié par : oliviertredan | J juillet 2006

Cybercitoyens et démocratie locale

Journée consacrée aux Cybercitoyens et à la démocratie locale le8 septembre 2006, de 9h30 à 17h, au Conseil régional des Pays de la Loire.


Organisée par la Fing, l’Association des régions de France et la Région Pays de Loire, cette journée de réflexion et de présentation d’actions publiques et citoyennes souhaite faire réfléchir les acteurs sur l’articulation de leurs différentes initiatives :

Que peuvent apprendre les acteurs publics des initiatives citoyennes ? A l’inverse, quelle place donner à ces dernières dans les initiatives institutionnelles ? Jeunesse, Europe, Environnement… Comment chacun traite t-il les mêmes sujets ?  Comment, au final, l’internet peut-il contribuer à diffuser plus largement la pratique de la démocratie locale ? Comment initiatives citoyennes et insitutionnelles peuvent t-elles s’articuler ?
Les initiatives les plus innovantes sont-elles efficaces ? Dans ces projets, l’internet a t-il contribué à mieux informer les citoyens, de façon plus claire et plus transparente ? A t-il permis une meilleure représentation des publics, en particulier des plus éloignés ? A t-il contribué à produire une meilleure « conversation démocratique », propre à produire et prendre les bonnes décisions ? A t-il introduit plus de continuité dans la « chaîne de la démocratie » ? http://www.fing.org/jsp/fiche_actualite.jsp?STNAV\u003d&RUBNAV\u003d&CODE\u003d1151513468296&LANGUE\u003d0&RH\u003dASSOEDHEC <http://www.fing.org/jsp/fiche_actualite.jsp?STNAV\u003d&amp;RUBNAV\u003d&amp;CODE\u003d1151513468296&amp;LANGUE\u003d0&amp;RH\u003dASSOEDHEC>
\n
\n
\n
\n
\n
\nChantal Richard
\nPrésidente du CREIS
\n(Centre de coordination pour la Recherche et l\’Enseignement en Informatique et Société)
\nmailto: le.creis@wanadoo.fr
\nsite web : http://www.creis.sgdg.org
\n
\n

\n
\n—— Fin du message transféré
\n
\n

\n\n\n\n

« ,0] ); //–>
A l’heure des blogs, des forums et du Web 2.0, comment relancer le débat public local, faire vivre un conseil de développement ou un conseil de quartier, relancer avec succès l’idée des « conseils des jeunes » ?

Source : le Creis

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :