Publié par : oliviertredan | J septembre 2006

Reuters, mécène du journalisme participatif

Dans un papier du Figaro, le quotidien évoque le soutien dont a bénéficié Jay Rosen, de la part de Reuters, pour son initiative de journalisme collaboratif, ou journalisme civique, ou journalisme citoyen, selon les qualificatifs pouvant y être adossé.

« Le don de Reuters va bien au-delà [des autres dons]. Non seulement par son importance, mais surtout par la crédibilité qu’il apporte au projet. Dans son communiqué, l’agence de presse explique que « soutenir des réseaux de créateurs d’information avec des perspectives nouvelles est bon à la fois pour le journalisme et pour les affaires ». « En bâtissant des passerelles et en trouvant de nouveaux moyens d’enrichir et d’accélérer la production d’un journalisme de qualité, nous pensons en faire bénéficier le public, et peut-être les faire changer d’avis vis-à-vis de la noble profession de journaliste ».

L’idée d’intégrer le « public » dans le processus de production informationnelle semble faire des émules.  Toutefois, il est bon de souligner que ce public restera très certainement à la marge, dans la production factuelle.

Comment l’interpréter? Comme une volonté d’associer le « public » au « journalisme » pour favoriser son appropriation? Comme un moyen de se dédouaner sur la production des faits, en se centrant sur l’analyse, sous couvert d' »objectivité »? Difficile à maintenir comme position étant donné l’intrication entre « faits » et « analyse »….

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