Publié par : oliviertredan | J octobre 2006

Le Télégramme et les blogs

Venus faire une présentations aux étudiants de communication et de journalisme de l’IUT de Lannion, les initiatieurs de la démarche (Olivier Clec’h en tant que rédacteur en chef du Télégramme) ont présenté leurs réflexions sur le métier de journaliste, face au phénomène d’autopublication.

Certes, un quotidien régional qui propose à ses lecteurs une plate-forme de création de blogs (solution de Blogspirit) mise sur les retombées en terme d’image symbolique, et surfe sur et accompagne la médiatisation du blog. Mais la démache ne peut se résumer à cela. Elle s’inscrit dans une réflexion sur les transformations d’une profession face à des « canaux sauvages » de diffusion d’information. D’où la nécessité d’instaurer des nouveaux espaces d’intermédiation entre publics, sources et médias via une plate-forme de blogs. Ce dans le but de produire une information de très grande proximité, produite par les lecteurs. On retrouve cette logique dans le rubricage et la thèmatisation des blogs sur la page d’accueil de blogs.letelegramme.com, selon l’ancrage géographique de l’auteur (commune).

Mais introduire les blogs dans la rédaction a aussi pour finalité de faire réagir des journalistes, par nature conservateurs, se percevant comme les seuls médiateurs de l’information. Le doigt est mis sur une évolution du journalisme : le public-source prend une place de plus en plus importante dans le recueil de faits, et les journalistes dans le travail de mise en forme de cette information (sélection, hiérarchisation…).

Publicités

Responses

  1. en vague prospection de plate forme de blog, pour une asso sportive que tu connais bien, je me demande si l’offre du télégramme pourrait coller…tu peux me contacter par mail là dessus ?

  2. le télégramme pousse le bouchon : http://ecrans.fr/spip.php?article1158


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :