Publié par : oliviertredan | J février 2007

Un rapport sur la presse à l’heure du Web 2.0 – Internet, c’est démodé

Un rapport vient d’être remis par Marc Téssier (anciennement à la tête de France Télévision) sur « La presse au défi du numérique« .

Il y est question de « journaliste citoyen » et de la nécessité d’envisager un statut de correspondant numérique :

« Les journalistes citoyens vont donc devenir des collaborateurs de plus en plus fréquents des sites d’information, y compris sous la forme de collaboration rémunérée. Il convient
donc réfléchir à la façon dont ces collaborateurs devront être intégrés et au statut de leur rémunération. Même si le journalisme citoyen n’en est qu’à ses débuts, surtout sous ses formes rémunérées, il serait intéressant d’envisager la transposition de ce statut de correspondant local au monde numérique, d’autant que ses critères apparaissent assez adaptés au mode de collaboration qui pourrait s’établir entre un site d’information et des collaborateurs occasionnels.
 »

Avec comme proposition, qui pourrait être jugée corporatiste, un label pour les sites d’information en ligne :

« Si l’enjeu du pluralisme sur les réseaux numériques concerne la qualité de l’information, il pourrait être utile de mettre en place un encadrement juridique qui impose le respect de certains critères de qualité : la mise en place d’une forme de label pour indiquer qu’un site suit, pour la production de ses contenus, des règles précises de déontologie et de contenu.
Il s’agit de « maintenir un statut presse pour éviter que la presse en ligne ne se trouve diluée dans la multiplicité des sites existants ». De même, le FNPS
suggère que les éditeurs de presse « se concertent afin d’élaborer un référentiel permettant de qualifier les titres de presse indépendamment de leurs supports ». Ces propositions ont cependant l’inconvénient d’être assez restrictives dans leur champ, en ne réservant le statut ainsi défini qu’à des entreprises de presse, ce qui tend à méconnaître le fait que l’information sur Internet n’est pas seulement l’apanage de celles-ci et qu’elle a tendance à se diversifier de plus en plus en termes de contenu (vidéo…).
 » Reste toutefois l’épineuse question de la détermination de «  certains critères de qualité« .

 

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