Publié par : oliviertredan | J avril 2007

L’heure de gloire des secrétaires de rédaction?

Alors que le journalisme a au fil des décennies été associé à la figure du reporter, à l’image des reporters de Libé, qui quittent le média institutionnel pour fonder un média participatif, le « journalisme citoyen » s’imite dans la PQR et cette tendance contribue réaffirmer la position du journaliste, mais incarné dans une autre figure, celle du secrétaire de rédaction, qui traditionnellement assure la mise en forme de la production éditoriale, en particulier d’un contenu produit par les correspondants locaux, qui fonctionnent à la manière d’un miroir de la société locale. C’est en tout cas le constat fait par Benoît Raphaël.

 » Ce qui est intéressant, c’est que nous nous sommes rendu compte que nous faisions ce travail très naturellement. Pourquoi ? Parce que les journalistes de PQR sont habitués à corriger la copie des citoyens depuis des années… […] Justement : à animer, trier, éditer, valoriser cette nouvelle matière. C’est un vrai métier. Celui de journaliste ?« 

Publicités

Responses

  1. Journalisme collaboratif, journalisme citoyen, journalisme alternatif on est en plein dans le sujet. Les possibilités existent certainement et les projets se concrétisent. En attendant « Rue89 », le premier site d’infos collaboratives positionné sur toutes les régions de France sort le 5 avril. Il s’agit de notreinfo.fr

  2. moi amine j’ai 17 ans


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :