Publié par : oliviertredan | J juillet 2007

L’origine du blog en question

C’est une question qui revient régulièrement : à qui attribuer la paternité du weblog?

A celui qui le premier à une pratique similaire à celle du ‘blog’ (recueil de liens hypertextuels, datation des posts, hybridation des genres, etc.) ou au ‘découvreur’ du terme? Le débat est loin d’être tranché comme le montre un billet de Pointblog.

Au moins a-t-il pour intérêt de nous rappeler que les innovations n’émergent pas ex-nihilo, mais s’insère dans une logique de filiation, de filières :

« Parler de « ré- invention » ou de « ré-appropriation » des technologies par les usagers (Rogers, 83), ou encore d’« hybridation » et de « filières d’usage » entre différentes objets (Chambat, 1994) interdit de considérer leur diffusion comme une source de changement radical : « la diffusion des TIC n’opère pas dans le vide social; elle ne procède pas davantage par novations ou substitutions radicales. Elle interfère avec des pratiques existantes, qu’elle prend en charge et réaménage.« 

Par conséquent les blogs s’insèrent, évidemment, dans la filiation – tant technique que pratique – des pages personnelles, mais aussi de manière plus antérieure dans celle des BBS et newsgroups.

Bref, l’intérêt peut se focaliser à la fois sur l’évolution (continuités et discontinuités) des pratiques et de l’offre techno-logique, d’un point de vue macroscopique, lié à la démocratisation du ‘web’, et aux trajectoires individuelles qui illustrent cette transformation progressive du paysage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :