Publié par : oliviertredan | J septembre 2007

La fin des blogs de journalistes?

C’est en tout cas un constat que font certains journalistes, en particulier un de 20 minutes David Carzon. Ce dernier estime, sur le blog de Versac, que « S’il y a une chose qui n’a (presque) plus de raison d’être, c’est le blog de journalistes. A part les arbres Apathie et consorts qui cachent la forêt des soutiers de l’info, vous en lisez beaucoup vous des carnets tenus par des rédacteurs et qui les utilisent en complément de leurs articles ou de leurs activités professionnelles ? »

Pour Blogonautes, « David Carzon reconnaît qu’on « aurait pu croire que le blog était l’outil idéal pour tisser un lien entre les journalistes de rédaction dite classique et leurs lecteurs, notamment parce qu’il permet une plus grande liberté d’écriture et évidemment une plus grande interactivité« . Mais il estime que c’est une illusion, et explique pourquoi.

« D’abord parce qu’il est difficile pour un journaliste de pouvoir alimenter un blog à caractère professionnel avec la pression de rendement qui existe dans la plupart des rédactions. C’est pour ça qu’après un moment d’euphorie où les notes s’empilent tous les jours, le rythme finit par se ralentir. Ensuite parce qu’il faut le nourrir avec du contenu original ou intéressant » explique-t-il.

Bref, une sorte d’aveu d’échec d’un journaliste, mais qui fait écho à d’autres cas de figure, comme celui de Guy Birenbaum, aussi journaliste à 20 minutes qui a stopé son blog le 3 septembre dernier… pour devenir rédacteur sur Lepost.fr. C’est peut-être moins l’idéal  d’un lien direct entre un « journaliste blogueur » et son public, via un dispositif clairement porté et identifié par un média « classique » (en l’occurence 20 minutes) que l’attrait pour les nouveaux dispositifs qui disposent d’une image de marque pour l’instant très positive. Et avec elle, un renouveau attendu et espéré du journalisme par la co-existence du journaliste et de son public de « citoyens ».

Encore qu’une raison plus matérielle soit avancée par Libé : « Peut-être aussi parce que Lepost.fr, contrairement à 20minutes.fr, le rémunère pour son blog ? «Ce n’est pas pour ça que je rejoins le Post, mais c’est vrai que j’ai un contrat avec eux sur la pub», dit le journaliste. »

Publicités

Responses

  1. Je n’ai jamais été journaliste à 20 minutes ! Je suis éditeur et ne me considère pas comme un journaliste. Mes raisons n’ont donc rien à voir. Je ne suis pas « rédacteur » au Post. J’y écris ce que je veux depuis l’extérieur. Ne mélangeons donc pas tout.

  2. Je lis avec beaucoup d’intérêt ton blog depuis quelques temps, puisque je fais une thèse, comme toi, sur les blogs (mais tout à fait dans le même champ de recherche). Aujourd’hui, je me suis décidé à laisser un peu plus de commentaires 😉
    Pour en revenir à ton article, je ne suis pas sûr d’un arrêt du blog de journalistes. A mon sens, comme les autres blogs, beaucoup s’y sont mis, et, avec le temps, le temps fera l’écrémage. Ceux qui n’apportent rien de plus que ce qu’ils écrivent déjà dans leur rédaction, seront, à un moment ou un autre, délaissés par les lecteurs, puis, par les auteurs eux-mêmes.
    En résumé, un phénomène, « classique », qui s’observe déjà de manière générale.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :