Publié par : oliviertredan | J décembre 2007

Skyblog et champ politique

L’utilisation de la plate-forme Skyblog par les hommes politiques n’est pas chose vraiment nouvelle. Approcher au plus près les adolescents, parfois pensés comme représentatifs des jeunes de banlieues, est une lubie qui remonte au début du succès de Skyblog : le premier à avoir lorgné sur la plate-forme a été Julien Dray, sur un Skyblog aujourd’hui disparu, lancé en octobre 2004 : iledefrance. La présentation avait un ton volontairement « jeune » :

« Salut, je suis élu au Conseil régional d’Ile de France, je m’occupe de la jeunesse ;o) et j’ai envie qu’on discute… alors moi aussi j’ai fait mon Skyblog. Tu le trouves comment ? Donne ton avis et tes commentaires . Par ici le dialogue !!! –x–x- -x–x–x–x- -x–x–x–x- – PS : pour répondre au questionnaire, c’est simple, clique sur la banniere en haut du blog.« 

Le dialogue est donc le maître-mot. On retrouve cette même idée dans le skyblog de Fadela Amara… et une présentation aux mêmes accents juvéniles :

« Salut ! Bienvenue sur le skyblog Pour ma ville, sur lequel je t’invite à participer pour améliorer la vie de ton quartier et de ta ville !

Lâche tes idées !« 

Au passage, ce blog ne semble plus actualisé depuis un mois et que les 3/4 des articles ont été publiés durant le mois d’août 2007. De plus, l’hébergeur l’a mis en exergue sur sa page d’accueil, durant cette période. Ce qui explique ce constat :

« 92 % de ces 11 000 messages ont été postés durant la semaine de lancement de l’opération sur Skyblog. « L’opération n’a pas été inutile« , note néanmoins Sebastian Roché (CNRS), coauteur de l’étude. Le blog a permis de « recueillir des opinions que les réunions électorales ou autres débats participatifs ne permettent pas de capter habituellement. Nous sommes dans la sociologie de l’expérience directe. » (Le Monde)

Ce qui caractérise ce blog est finalement moins l’activité éditoriale de l’équipe ministérielle que l’utilisation faite des interventions des ‘adolescents’. Leur prise de parole est, semble-t-il, jugée représentative à la fois de l’adolescence et de la vie quotidienne dans les quartiers difficiles. L’échantillonnage ne repose pas sur la base d’une quelconque scientificité, selon des critières discriminants objectivés par les enquêteurs. Il se fait a posteriori au gré d’une captation de ce qui est présentée comme une opinion publique.

Bref, entre cahiers de doléance et enquête d’opinions, les prises de paroles adolescentes deviennent une ressource pour l’élaboration d’une politique de la ville, où les interventions des uns servent à légimer une consultation participative en ligne. Cette légitimité est renforcée par l’analyse effectuée par une équipe de sociologues.

Publicités

Responses

  1. Les vieux démons des Hommes Politiques se retrouvent aussi sur la toile.
    Ceux qui sont censés être « éclairés » se posent avec un savoir faire étonnant des oeillères.

  2. […] direct avec les jeunes, tater le pouls de la jeunesse depuis un écran d’ordinateur. Après Fadela Amara, Laporte est en passe de devenir le second skyblogueur du […]

  3. http://franceavenir2.blogspot.com/

  4. Plus je lis d’analyses de comment Skyrock Blog fonctionne, plus je me dis « youpi, des adultes expliquent comment l’adolescence fonctionne ».
    Le conformisme, la confusion intime/extime (vous n’avez jamais écrit de poème sur une table en cours, par exemple ?) et l’exagération des sentiments dépressifs (la comparaison, forcément défavorable, à un(e) pair(e) qui a un plus gros succès à l’école par exemple), tout ça fait partie de l’adolescence, il est assez illusoire d’affirmer que la plateforme modèle les esprits à ce point.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :