Publié par : oliviertredan | J janvier 2008

Les médiations dans l’univers des blogs

« Vous êtes-vous déjà demandé – vous les blogueurs qui lisez ces lignes – ce qu’il arrive de vos billets une fois que vous les avez mis en ligne? » C’est la question que pose Francis Pisani.

Il est vrai que le fait de se poser cette question, et par conséquent, ne pas y avoir songé auparavant, montre à quel point l’univers du Web s’est naturalisé : toutes les médiations aux quelles on ne prête guère attention et pourtant qui permettent de circuler sur la toile et de structurer cet univers.

Pour tenter de répondre à cette question, Pisani s’appuie sur Wired et une représentation graphique de la circulation d’un billet au travers des dispositifs techniques : des agrégateurs aux infomédiaires (Google News par exemple).

A cette série de médiations techniques, doit aussi s’ajouter des médiations reposant sur une série de médiations sociales, qui reposent des critères de popularité/notoriété, qui s’appuient elles-mêmes sur d’autres médiations (le classement Wikio par exemple), des conventions (les citations entre pairs au sein de la dite blogosphère, sans lier de nouveaux blogs).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :