Publié par : oliviertredan | J janvier 2008

Les médiations dans l’univers des blogs (2)

A la suite de l’interrogation de Pisani sur les médiations qui relient un blogueur et ses lecteurs, le fait d’exister aux yeux de ses pairs, il existe des médiations plus anodines, qui ne sont pas anticipées. Un blogueur surfant sur l’actualité va utiliser des mots-clés qui risquent d’apparaître dans les moteurs de recherche, ce indépendamment de son objectif initial.

Pour être plus clair, un exemple : le skyblog d’un jeune breton, Zima8476, expatrié dans l’Est de la France. Il se sert de son blog pour causer avec ses proches. Parler de son quotiden, de sa vie au boulot, l’amuse autant que de causer sur l’actualité. Et l’actualité, c’est « Jérôme Kerviel », le fameux trader. L’occasion lui est donnée d’un billet sarcastique pour présenter ses effets personnels (mug, chaussures, bateau de Jérôme Kerviel).

Quelques jours après, l’auteur constate de l’explosion du nombre de ses visites, passant d’une soixantaine aux alentours de 300. Il s’en étonne :  »

« Impossible, il n’y a même pas 100 personnes différentes qui connaissent mon adresse de blog. Il doit y avoir un paramètre que je n’ai pas pris en considération… Pourtant, je n’ai parlé de rien d’exceptionnel (enfin comme d’habitude dans l’exception quoi). Aucun gros mot, aucun lien raccoleur, pas de sang, pas d’argent. Je n’ai même pas parlé de Manaudou nue.« 

La réponse est finalement trouvé assez simplement : la faute à Google Images, où l’image d’un talon aiguille rouge, par un jeu d’association, renvoie vers le skyblog…

Publicités

Responses

  1. Bien vu, et intéressant ! 🙂

    Hugobiwan


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :