Publié par : oliviertredan | J mai 2008

Une mission du sénat sur les jeunes et les nouveaux médias

L’impact des nouveaux médias sur la jeunesse intéresse la commission des affaires sociales du Sénat. Une mission a été lancée depuis fin mars, dirigée par le sénateur socialiste David Assouline.

« L’arrivée de nouveaux médias, Internet, le téléphone portable voire les jeux vidéo, ont profondément modifié, dans un laps de temps très court, les comportements des populations, et notamment des plus jeunes. Les usages façonnés par ces médias ont un impact encore peu évalué sur la jeunesse et créent de nouveaux défis pour les pouvoirs publics, autour des questions de la maîtrise des contenus diffusés, de la protection de la jeunesse, mais aussi de l’utilisation éducative et pédagogique de ces outils. David Assouline souligne que l’objet de la mission est précisément de se saisir de ces problématiques, en « se concentrant sur les adolescents (13-18 ans), très gros utilisateurs des nouveaux médias, et en se fondant sur l’expérience acquise par les pouvoirs publics sur le média audiovisuel, pour aborder l’ensemble des rapports entre nouveaux médias et jeunesse ». »
Voici l’ambition qu’affiche le communiqué du Sénat.

Parmi les personnes auditionnées, le psychiatre Serge Tisseron, spécialiste des pratiques virtuelles, en particulier chez les adolescents. (Serge Tisseron, Virtuel, mon amour, Paris, Albin Michel, 2008, 230 p.)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :