Publié par : oliviertredan | J juillet 2008

The show must go on…

La dite « blogosphère » compte un nouveau retraité dans ses rangs. Versac a annoncé la suspension de son blog. La raison? La difficulté d’assumer un statut de « blogueur influent », statut dénoncé par ce dernier. Il a d’ailleurs demandé quelques jours auparavant le retrait de son blog du classement wikio. Ces outils d’audience n’ont plus trop la côte. Toutefois, si « la bulle médiatique autour des blogs a engendré une sorte de monstre, qui est une invention stupide, le blogueurinfluent« , on remarquera que la République des Blogs est soutenue par les Influenceurs. Ce ne sont donc pas les médias qui a engendré ce qualificatif. Passons.

On notera plutôt le caractère particulièrement dynamique des mondes du blog. La disparition de Versac de ce monde – du moins dans sa version actuelle – n’entraîne pas la disparition de ce monde bien au contraire. C’est d’ailleurs ce qui est souligné ces temps-ci : la dénégation d’une position dans l’espace médiatique au profit d’une mise en valeur des pratiques « ordinaires » (il y a des centaines, des milliers de « petits » blogs qui font la richesse de cet univers, pour Gilles Klein).

Moins de savoir qu’est ce que cet arrêt va changer (certainement pas grand chose), c’est la question des causes de ces arrêts. Derrière les arrêts successifs des méta-blogueurs (je classe Versac dans cette catégorie pour aller vite), des blogs qui parlent, qui citent des blogs, qui tentent l’actualité des blogs.

En septembre 2004, c’est Jean-Luc Raymond, créateur de MediaTIC, qui passait la main pour en faire un blog collectif. La raison? La trop grande concurrence, les conflits entre blogueurs reconnus certainement.
En mai 2006, c’est une autre figure du blogging qui arrêtait Pointblog. La raison? L’échec du rachat du magazine par une boîte de communication. Pour plus de détails
En juillet 2008, le tour de Versac. La raison? L’insertion difficile des blogueurs dans un paysage médiatique instituée.

Bref, chaque épisode nous renseigne sur l’état d’un monde du blog particulier (cette « blogosphère ») et illustre la perte d’autonomie progressive des blogueurs à mesure qu’ils s’intègrent dans d’autres sphères reconnues. Sans doute, l’analogie avec le monde des radios libres et le passage progressif à celui des radios dites commerciales peut-elle en partie fonctionner. Des blogueurs sont en passe de réussir ou ont réussi à se professionnaliser. Ainsi pense-t-on à Fluctuat.net qui est entré dans le groupe Lagardère, via l’acquisition de Doctissimo. Sans doute, se focaliser sur des individualités placées sous les coups de projecteur des médias n’est pas la bonne piste. Mais ces moments de crispation, d’arrêt ont en commun d’être un refus de nouvelles règles imposées : « Je ne me suis jamais senti à l’aise parmi tout ce business, parfois cet égocentrisme ou parfois encore ces intérêts personnels qui marquent de plus en plus le monde des blogs en France » – MediaTIC ; « La bulle médiatique autour des blogs a engendré une sorte de monstre, qui est une invention stupide, le blogueurinfluent. L’attention des media, qui a eu besoin de symboles, s’est cristallisée autour de ce blog, comme un symbole du blog politique » – Versac. On voit donc dans ces deux propos un certaine vision du blogging devenue caduque du fait de l’entrée de nouveaux acteurs qui imposent de nouvelles règles : la première allusion fait sans doute référence à Loïc Le Meur, la financiarisation de l’univers, la deuxième à un rôle nouveau difficilement assumable, face à des journalistes défendant leur précarré. La virulence des propos d’Apathie (« La Toile, qui n’est pas que cela, est aussi une vertigineuse mise en abîme d’égos qui ne demandent qu’à s’étaler. Dans le registre, Versac mérite incontestablement le titre de grand prêtre à casquette quatre étoiles ») n’est sans doute pas sans lien avec la décision précipitée de Versac.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :