Publié par : oliviertredan | J décembre 2008

Partenariat Deezer et Overblog

C’est quoi le Web 2.0? Cette question reste pour beaucoup sans réponse. Pourtant, la notion recouvre plusieurs phénomènes : une industrie fondée sur les contenus générés par les utilisateurs, la multiplication des applications ouvertes et interopérables. Celles-ci contribueraient à faire bouger les lignes dans le processus d’innovation. Il ne serait plus fermé, cantonné aux laboratoires de quelques innovateurs, mais continuel, ouvert, faisant intervenir de nombreux acteurs.

Les mashups sont ainsi un des symboles du Web 2.0, émergence de nouvelles applications par la fusion de deux anciennes. Un des exemples est celui de HousingMaps, fusion de Google Maps et du service de petites annonces, Craigslist. Ces mashups sont souvent présentés sous les traits d’un bricolage, s’inscrivant de la sorte dans l’histoire continue du Libre. C’est d’ailleurs la thèse de O’Reilly pour justifier l’emploi du terme de Web 2.0 : la concurrence entre deux plates-formes logicielles. La première est proposée par le modèle de Microsoft, fondé sur la vente de licences logicielles ; donc un modèle propriétaire. La seconde est la plate-forme du 2.0, architecture logicielle ouverte, dont le « business model » ne repose plus directement sur le logiciel, mais sur les services proposées aux internautes.

Ce modèle semble effectivement se généraliser en multipliant les services autour des espaces de médiation offerts par les blogs. On comprend bien évidemment l’intérêt de la Webradio communautaire Deezer pour la plate-forme de blogs Overblog et inversement. Il suffit aux blogueurs de cliquer sur l’onglet « ajouter de la musique », puis d’effectuer une recherche directement sur Deezer ou de publier leur propre playlist grâce à leur compte Deezer. Dans la perspective des contenus générés par les utilisateurs, ils deviennent un vecteur privilégié pour la promotion de productions culturelles. Il ne s’agit pas pour autant de voir une quelconque révolution dans les industries culturelles. A commencer par le fait que le premier actionnaire d’Overblog est la chaîne de télévision généraliste TF1. Il s’agit d’une médiation supplémentaire qui permet aux individus d’engager leur propre goût, dans des logiques d’affiliation ou de différenciation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :