Publié par : oliviertredan | J février 2009

Facebook ou l’enjeu des UGC

La polémique s’amplifie. Une nouvelle fois, Facebook fait parler de lui eu égard aux menaces que le service fait planer sur les utilisateurs. Dernière en date, il s’attribuerait l’ensemble des productions mises en ligne par les utilisateurs.

Selon Rue89, une simple phrase a été modifiée dans les conditions d’utilisation : »Vous accordez à Facebook le droit irrévocable, perpétuel, non-exclusif, transférable mondialement d’utiliser, copier, publier, diffuser, stocker, exécuter, transmettre, scanner, modifier, éditer, traduire, adapter, redistribuer n’importe quel contenu déposé sur le site. »

Cette polémique n’est pas la première du genre. Le lancement de Google Chrome, le navigateur de Google, avait fait grincé des dents au même motif. « En fournissant, publiant ou affichant le contenu, vous accordez à Google une licence permanente, irrévocable, mondiale, gratuite et non exclusive permettant de reproduire, adapter, modifier, traduire, publier, présenter en public et distribuer tout Contenu que vous avez fourni, publié ou affiché sur les Services ou par le biais de ces derniers. » (Zdnet)

L’enjeu pour Facebook est toujours le même : trouver un modèle économique viable. Et à plusieurs reprises, le site de social networking doit faire machine arrière devant la pression des utilisateurs. Fin 2007, Facebook avait mis en place un système nommé Beacon, destiné à publier dans le flux d’activité d’une personne sur le réseau social ses achats sur des sites partenaires. Ici, l’enjeu est d’exploiter une mine d’or fourni par les utilisateurs : les contenus générés par les utilisateurs. On pense bien sûr aux photos, aux messages personnels, qui ne présentent qu’un intérêt limité à un niveau méta. Mais l’enjeu pour Facebook est de pouvoir garder trâce de l’activité des utilisateurs dans la perspective de pouvoir faire du réseau un infomédiaire ou média social. A ce sujet, une intitative, Ykone.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :