Publié par : oliviertredan | J mars 2009

L’identité numérique en question

L’identité numérique est travaillée par un groupe de recherche PRODOPER (PROtection des DOnnées PERsonnelles). Un numéro de la revue Hermès (n° 53 – avril 2009) est consacré à la question. Le sommaire est disponible sur le site de PRODOPER.

« Utilisateur ou non d’Internet, chaque citoyen est aujourd’hui repérable par les données qu’il laisse, ou que d’autres laissent sur lui, à travers quantité de dispositifs (carte à puce, titre de transport, téléphonie, mail, moteur de recherche, etc.). Ces traces déposées et engendrées par les réseaux constituent un nouvel objet scientifique pour les études de communication, en même temps qu’un défi pour nos démocraties. Les libertés fondamentales sont en effet menacées par l’expansion sans précédent d’une « ombre numérique », que nul ne peut contrôler, mais qui est au cœur des stratégies de l’attention des États, des entreprises et des individus. (…) Brouillant les frontières entre espaces public et privé, le traçage n’est pas pour autant un dysfonctionnement des réseaux, mais une condition de leur efficacité. Sans cette mobilisation des traces, l’information ne pourrait être ni personnalisée, ni interconnectée. (…) À l’heure où l’opinion publique commence à prendre conscience du problème, c’est le moment de soutenir des modèles alternatifs au libre échange des données, pour mettre en place un habeas corpus numérique et normaliser la protection des données.« 

Un colloque – Les États généraux de l’identité numérique – est également organisé, mêlant chercheurs et pratiquants, le 27 avril au Palais du Luxembourg.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :