Publié par : oliviertredan | J juillet 2008

Comment Skyblog s’impose dans les industries de la musique

Quelle place occupe aujourd’hui Skyblog dans l’univers des industries musicales. La question est légitime, dans la mesure où la plate-forme s’est imposée dans les pratiques culturelles adolescentes, apparaissant comme un vecteur dans la consommation des biens culturels. Partant de là, on peut s’interroger sur les stratégies des industries culturelles autant que sur les tactiques des jeunes fans pour faire exister leur passion et eux-même à travers elle.

Ce qui me marque ainsi, c’est les dernières entrées dans Google News consacré à Skyblog. Aujourd’hui, deux entrées. L’une est consacrée à une jeune artiste marseillaise, Kenza Farah, dont il est dit que « ses chansons tournaient déjà en boucle dans les fêtes de quartiers et les MJC de Marseille, quand une de ses premières fans lui consacre un Skyblog. C’est ainsi que Kenza Farah se fait connaître au-delà de sa ville. » Elle dispose aujourd’hui bien évidemment de soon skyblog et de son myspace. L’autre est consacrée à « la chanteuse Shy’m (qui) vient de confirmer sur son Skyblog officiel qu’elle vient de terminer l’enregistrement de son tout nouveau single. »

Difficile de généraliser à partir de deux exemples, mais ceux-ci suscitent une double interrogation :
– la place de Skyblog dans le travail des fans ;
– la place de Skyblog dans l’industrie musicale, et les stratégies de promotion des artistes.

Au final, c’est la place de Skyblog comme interface entre l’artiste et son public, nouvelle médiation qui serait aujourd’hui difficilement contournable. Certes, on sent l’importance a posteriori de Skyblog pour expliquer un succès : « une de ses premières fans lui consacre un Skyblog. C’est ainsi que Kenza Farah se fait connaître au-delà de sa ville. » Sans doute est-ce schématique. Mais ce point de vue a pour mérite de poser Skyblog comme un des lieux incontournables de diffusion de la culture, légitimant par là-même le rôle de la plate-forme.


Réponses

  1. mmm, je ne sais pas…
    Skyblog pour les fans sites oui je suis assez d’accord, les fans communiquent grave sur leurs artistes dessus, mais je trouve qu’il manque beaucoup de choses à cette plateforme pour etre réellement utilisable comme outil promo par rapport à myspace ou d’autres… Et c’est peut etre juste une histoire de gout, je ne sais pas, je ne trouve pas ce site ergonimique ou peut etre que je suis trop habitué aux jolis sites 2.0 remplis d’ajax, who knows…

  2. Plutôt d’accord avec Kaysha.
    Skyblog reste un outil très amateur et par la même occasion très limité.
    La présence de pub notamment le confirme.

    A côté de ça, c’est clair que sa simplicité permet au « Ados » de communiquer autour de leurs idoles.

    De plus Skyrock reste un radio plutôt Hiphop. Tes exemples (Shy’m et Kenza Farah) le confirme. Etant, toutes les 2, diffusées essentiellement sur Skyrock, il est possible (je m’avancepeut-être) que des accords soient passés entre la radio et ses vedettes.

    Pour le moment, Myspace demeure l’outil le plus puissant et a priori Skyblog n’est pas en mesure de changer cette donne.

    Benjamin

  3. Même si MySpace est plus connu est plus généraliste, je pense aussi que Skyblog est a surveiller et que sa place dans le travail des fans, les stratégies de promotion des artistes et dans l’industrie musicale, va aller en augmentant.


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